Naviguer dans l’accès au programme de cannabis médical

Introduction 

Pour les patients qui sont nouveaux dans le domaine du cannabis médical, naviguer dans le cadre du cannabis médical du Canada, connu sous le nom de Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (RACFM), peut être un processus intimidant, mais il n’a pas à vous effrayer. Bien que le processus d’accès au cannabis médical comporte plusieurs étapes (et un peu de paperasse), il existe de nombreuses ressources disponibles pour aider les patients à obtenir un accès sûr et réglementé de médicaments, ainsi que pour les mettre en contact avec un large éventail de producteurs et de marchés secondaires. 

Un aperçu du RACFM  

Le RACFM a été mis en place par Santé Canada en août 2016, remplaçant l’ancienne loi connue sous le nom de Règlement sur la marihuana à des fins médicales (RMFM). Le système de RMFM, introduit en 2013, a d’abord établi le système de délivrance de licences pour les producteurs de cannabis et a exigé que les patients passent par eux pour accéder au cannabis. Le RMFM était en place jusqu’au début de 2016, lorsqu’un tribunal a invalidé la loi, jugeant qu’il était inconstitutionnel d’empêcher les patients de cultiver leur propre cannabis (comme ils l’avaient pu faire en vertu de la toute première série de règlements, adoptée en 2001). Le RACFM a remplacé le RMFM, qui a été remplacé par la Loi sur le cannabis.

En vertu du RACFM, les patients peuvent toujours s’inscrire auprès des producteurs autorisés (LP), ainsi que d’être en mesure de cultiver une quantité limitée pour leur usage personnel ou de désigner une personne pour cultiver du cannabis médical en leur nom.

Étape 1: Documentation médicale

La première étape de l’accès au cannabis médical au Canada consiste à parler à un professionnel de la santé au sujet de l’obtention d’un document médical vous autorisant à consommer du cannabis médical en vertu du RACFM. Il pourrait s’agir d’un médecin de famille, bien que de nombreux médecins de famille soient encore mal à l’aise avec la prescription de cannabis médical. Il existe également une gamme de cliniques spécialisées dans le cannabis médical qui sont en mesure de voir les patients potentiels virtuellement, dotées de médecins et d’infirmières praticiennes spécialisées dans le cannabis médical. 

Lors d’un rendez-vous, vous pouvez vous attendre à ce qu’un professionnel du cannabis médical vous pose des questions sur la maladie que vous espérez traiter, vos antécédents médicaux et si le cannabis médical est une option appropriée pour vous. À ce stade, il est également important que les patients discutent avec un médecin du type de cannabis qui pourrait être recommandé pour leur état, de la méthode d’administration recommandée, des interactions potentielles avec d’autres médicaments et des effets secondaires potentiels que le cannabis médical peut causer. 

Si le médecin convient que le cannabis médical est une option viable pour vous, il vous prescrira également une « dose autorisée« , qui vous autorisera à acheter jusqu’à une certaine quantité de cannabis médical chaque mois. Étant donné que chaque document médical ne peut être enregistré qu’auprès d’un seul LP, certains patients choisiront de diviser leur dose autorisée en plusieurs documents médicaux différents afin de s’inscrire auprès de plusieurs LP, ce qui peut être recommandé pour éviter les problèmes d’accès au cannabis si votre seul producteur est en rupture de stock.

Si vous passez par une clinique spécialisée dans le domaine du cannabis, les professionnels de la santé auront probablement les formulaires appropriés pour vous, mais si vous espérez passer par un médecin de famille, c’est une bonne idée d’apporter votre propre copie du formulaire d’autorisation, qui peut être consultée auprès de Santé Canada ici.

Étape 2: Inscription

L’étape suivante après avoir obtenu un document d’autorisation signé est de s’inscrire. À cette étape, les patients ont deux options d’inscription: ils peuvent soit s’inscrire pour acheter leur cannabis médical auprès d’un LP, soit s’inscrire auprès de Santé Canada pour cultiver leur propre approvisionnement ou désigner un producteur en leur nom. 

La plupart des patients, en particulier les nouveaux, choisiront de s’inscrire auprès d’un LP (ou, comme mentionné ci-dessus, de quelques LP différents) à ce stade. Bien que chaque LP ait un processus légèrement différent, l’inscription est souvent assez simple. En règle générale, le processus consiste à remplir quelques formulaires avec des informations personnelles et à soumettre une copie de vos documents médicaux. Une fois que vous êtes inscrit, vous serez en mesure de commencer à commander directement. 

De plus en plus, les patients canadiens peuvent également s’inscrire sur les marchés du cannabis médical, tout comme ils le feraient avec un seul LP. Ces marchés, comme tk (espace réservé pour le lien interne), offrent aux patients le choix entre une plus grande variété de producteurs et de marques. Ces marchés offrent plusieurs avantages, notamment une variété accrue de produits, une rentabilité, une commodité et une facilité d’accès. 

Si vous choisissez un LP à partir de lequel vous inscrire, il est important de faire un peu de recherche pour en trouver un qui vous convient. Lorsqu’ils examinent différents LP, Cannabis médical Canada recommande aux patients de chercher des réponses à certaines questions clés, notamment : 

  • Sur quels types de produits ce LP se concentre-t-il, et correspondent-ils à la recommandation de votre médecin?
  • Y a-t-il une liste d’attente pour s’inscrire? 
  • Leurs prix sont-ils abordables pour vous? 
  • Offrent-ils des prix compatissants?   
  • Quelles sont leurs pratiques d’expédition? 
  • S’agit-il d’un producteur biologique?

Étape 3: Commande

Après vous être inscrit avec succès auprès d’un LP, vous serez prêt à passer votre première commande! La plupart des commandes de cannabis médical sont effectuées en ligne, le cannabis médical vous étant envoyé par la poste en toute sécurité. 

La façon dont vous aborderez cette question dépendra de quelques facteurs, y compris vos besoins médicaux spécifiques, votre dose autorisée et surtout votre expérience avec le cannabis. En règle générale, il est bon de commencer de manière conservatrice lorsque vous avez une idée du LP choisi – le bon produit pour vous n’est peut-être pas toujours le premier que vous essayez. 

Si vous êtes nouveau dans le cannabis, de nombreux professionnels de la santé vous recommanderont également de commencer avec un produit à faible teneur en THC et à haute teneur en CBD, ce qui atténuera les effets psychoactifs. 

Lorsque vous commandez du cannabis médical, vous devez garder à l’esprit qu’il doit généralement être signé à la porte par une personne âgée de plus de 19 ans. S’il est peu probable que vous soyez à la maison lorsque la livraison est tentée, vous voudrez peut-être qu’elle soit expédiée directement au bureau de poste. Si vous avez des questions sur l’expédition, il est préférable de vous renseigner auprès de votre LP, car chaque entreprise gère sa propre expédition.

Étape 4: Consommer et renouveler

Une fois que vous avez reçu votre commande, vous pouvez commencer à médication avec du cannabis. Chaque personne réagira différemment au cannabis médical, et la façon dont des cultivars particuliers vous affectent sera différente. De nombreux patients mettront en place un système (soit dans un journal ou numériquement) pour garder une trace de la façon dont ils médicamentent, et si cela les affecte positivement. Il s’agit d’une bonne pratique qui peut grandement contribuer à vous aider à trouver le bon médicament pour vous. 

Vous devriez également rester en contact régulier avec un professionnel de la santé pour surveiller votre expérience avec le cannabis médical. Périodiquement, vous voudrez peut-être changer de fournisseur ou ajuster votre dose autorisée. De nombreux médecins ou cliniques planifieront des examens annuels ou semestriels, en particulier pour les nouveaux patients, pour renouveler votre ordonnance et discuter de toute préoccupation. Ils peuvent être une excellente ressource et sont les meilleures personnes à qui parler alors que vous continuez à consommer du cannabis médical.

Le parcours de chaque personne avec le cannabis médical sera légèrement différent et, au fil du temps, vos besoins peuvent évoluer.  L’un des avantages du marché canadien du cannabis médical est qu’il offre beaucoup de choix, de sorte que les patients peuvent changer de fournisseur et de type de médicament au besoin.    C’est, comme le dit le proverbe, un marathon, pas un sprint.

Laisser un commentaire